< >

Les missions du Conseil départemental


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Pour une politique éducative ambitieuse : le Conseil départemental s'engage

Le Conseil départemental met l'éducation et la jeunesse au centre de ses priorités. Une politique ambitieuse est menée pour que les collégiens puissent " grandir, réussir et s'épanouir " dans l'Oise.

Les collèges, compétences obligatoires du Conseil départemental

L'action principale du département, dans le domaine éducatif, concerne les collèges. Le Département de l'Oise assure pour les collèges dont il a la charge :
– "L'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves, dans les collèges",
– Depuis la loi du 13 août 2004, le recrutement et la gestion des techniciens d'établissements publics locaux d'enseignement (Teple), exerçant leurs missions dans les collèges.

Des actions pour assurer la réussite de tous les jeunes isariens


Un projet éducatif à la hauteur des ambitions départementales

L'objectif du Conseil départemental de l'Oise est d'assurer à chaque jeune les conditions de sa réussite scolaire, professionnelle ou personnelle. Le département s'implique au quotidien au cœur d'un projet éducatif qui fait du Conseil départemental un partenaire pour toute la communauté éducative.


Trois objectifs :

– Promouvoir un collège innovant et accueillant dans le cadre des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE),
Assurer l'égalité des chances dans le système éducatif et lutter contre les discriminations
– Permettre le développement de l'autonomie et de la créativité auprès de chaque jeune.


Soutien aux actions éducatives et aides à la jeunesse

L'aide au permis, le Pass Oise Mobilité et l'organisation des transports scolaires pour tous les élèves de la maternelle au lycée, ou encore, les aides à la mobilité internationale sont quelques exemples de l'appui du Conseil départemental aux initiatives en faveur de la jeunesse.


Pour l'ensemble de la communauté éducative le Département propose et/ou soutient la réalisation d'actions éducatives. Le Portail éducatif de l'Oise, Péo60, présente aux équipes éducatives le panel des activités pédagogiques proposées dans l'Oise. Quelle que soit la discipline le site recense des idées d'initiatives éducatives pour guider et accompagner les enseignements.

Collégiens de Thourotte

Allez plus loin !

Les actions éducatives dans l'Oise sur Péo60 !


• Pour mieux connaître l'Oise rendez-vous sur oise.fr

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise