< >

Lutte contre le gaspillage alimentaire


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Dans la continuité de ses actions entreprises en faveur du "mieux manger", le Conseil départemental de l'Oise s'engage pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges du département.

Plus d'un milliard de repas sont servis chaque année en restauration scolaire en France. Pour chaque repas, en moyenne 160 à 200 grammes sont jetés. Ainsi, en 2009, ce sont entre 300 000 et 600 000 tonnes de nourriture qui ont été mis à la poubelle.

Retrouvez sur Péo60 des exemples d'actions concrètes 
menées dans les collèges :

Action du 8 janvier 2015 au collège La Rochefoucauld à Liancourt

Les 4 postes du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire en restauration collective peut être décomposé en 4 postes différents :

Pertes au stock : il s'agit des aliments commandés qui ne sont jamais préparés, par exemple parce qu'ils sont périmés ou ont subi des dégradations.

Pertes de production : il s'agit des aliments ou fractions d'aliments perdus, mais également d'une surproduction liée à une mauvaise gestion des effectifs.

Pertes après distribution : toutes les composantes (entrées, plats, accompagnements...) de repas mises en rayon et non distribuées et qui ne sont ou ne peuvent être réutilisées.

Retours plateaux : il s'agit des aliments choisis par les convives mais qui sont finalement jetés sans être consommés (ou partiellement).

Lutter contre le gaspillage alimentaire
Lutter contre le gaspillage alimentaire (Cliquer pour agrandir)

Deux collèges pilotes

Deux collèges sont accompagnés dans une mission de lutte contre le gaspillage : La Rochefoucauld à Liancourt et Philéas Lebesgue à Marseille-en-Beauvaisis.

 

Cette mission s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil départemental de l'Oise dans le domaine de la restauration : participation du département au dispositif "Plaisir à la cantine" depuis 2012, diffusion d'un spot cinéma dans les salles du département afin de faire la promotion des Saveurs de l'Oise en 2013...

 

Elle a pour but de :

Comprendre les problématiques en jeu grâce à un état des lieux précis du gaspillage alimentaire, ainsi qu'à des enquêtes et des observations de terrain.

Préparer la phase d'expérimentation en définissant les plans d'actions les plus appropriés.

Accompagner les collèges dans la réalisation de l'expérimentation et suivre leur implication.

Pérenniser le projet grâce à une dynamique de groupe, favoriser sa transmission aux autres collèges tout au long de sa réalisation.

Le déroulement du projet anti gaspillage
Le déroulement du projet anti gaspillage (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Méthodologie

Des pesées vont avoir lieu durant tout le premier semestre 2015 (voir le planning ci-dessous) dans les collèges pilotes afin de dresser un état des lieux du gaspillage alimentaire et élaborer un plan d'action :

- Les quantités préparées sont pesées avant le début du service de restauration, afin de déterminer ensuite le pourcentage de gaspillage.

- Une fois le dernier convive servi, on pèse les aliments qui ne pourront pas être resservis le lendemain (plat entamé, produit laitier dont la chaîne du froid a été rompue par exemple).

- Les élèves mettent les aliments qu'ils n'ont pas consommé dans des bacs de tri (entrée, plat, accompagnement, fromage, dessert, pain). Ces aliments seront pesés individuellement.

Les résultats des pesées sont ensuite reportés sur une feuille de pesée.

La suite...

Par la suite, après l'analyse des données recueillies, un plan d'action sera établi et d'autres visites auront lieu dans les collèges afin de suivre sa mise en oeuvre.

 

Vous pourrez suivre dans cette rubrique les différentes étapes du projet.

Les bacs de tri pour les retours-plateaux
Les bacs de tri pour les retours-plateaux (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Projection-débat autour de L'envers de la cuillère

Une projection-débat autour du film L'envers de la cuillère, réalisé par les Conseillers départementaux jeunes durant la mandature 2013-2015, était organisée à l'Atelier de Beauvais le mardi 12 janvier 2016, dans le...

Lire la suite

L'envers de la cuillère au collège Gaëtan Denain

Les Conseillers départementaux jeunes de la commission Développement durable sont venus présenter le film qu'ils ont réalisé, intitulé L'envers de la cuillère, au collège Gaëtan Denain à Compiègne. Le but ? Sensibiliser...

Lire la suite

Stop au gaspillage !

Le but de l'action "Stop au gaspillage", animée par l'association Callembole et Cie dans le cadre du Programme Jeune Eco-Citoyens est de sensibiliser les collégiens aux déchets alimentaires et de trouver des solutions...

Lire la suite

De l'assiette au composteur

Dans le cadre du Programme Jeunes Eco-Citoyens, les élèves d'une classe de 6ème du collège Emile Lambert à Villers-Saint-Paul ont pu découvrir ce qu'était le compostage et à quoi il servait lors d'une séance animée par...

Lire la suite
<< Première < Précédente 1-4 5-6 Suivante > Dernière >>
Logo Anti-Gaspi - Source : Ministère de l’Agriculture / gaspillagealimentaire.fr
Logo Anti-Gaspi - Source : Ministère de l’Agriculture / gaspillagealimentaire.fr

Quelques chiffres

Dans l'Oise :

66 collèges publics

4 millions de repas servis par an

51 collèges ont une cuisine autonome

15 collèges sont approvisionnés par la cuisine centrale

Une des affiches de la campagne nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
Une des affiches de la campagne nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la campagne nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez visiter le site suivant :

www.gaspillagealimentaire.fr

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise