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Gestion des espaces extérieurs


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Des collèges très différents

Les espaces extérieurs des collèges de l’Oise diffèrent très fortement d’un collège à un autre. Tout d’abord par la taille (de 0,2ha à 2,7h), ensuite par la topographie du site (pentu, plat), mais aussi au regard du patrimoine arboré, de la proximité d’un réseau d’eau, de l’affleurement ou non d’une nappe phréatique… 

Une évolution des pratiques pour les agents en charge des espaces extérieurs

A compter du 1er janvier 2017, les 66 collèges, mais aussi l’ensemble des sites départementaux (Espaces naturels sensibles, routes départementales, sites administratifs), doivent arrêter l’utilisation des produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides). 

 

Cette évolution des pratiques imposées a été largement préparée par une politique volontariste du Département qui a amorcé cette transition dès 2006 sur son réseau routier. Mais aujourd’hui, l’évolution des pratiques doit également s’inscrire dans le contexte de restrictions budgétaires. 

 

Après avoir fait un état des lieux exhaustif des pratiques en cours, le Conseil départemental de l’Oise décide d’accompagner au mieux les agents dans ces nouvelles pratiques. 

Il est important de bien définir la vocation des espaces verts du collège – quels sont les espaces non utilisés ? Comment démultiplier les types d’écosystèmes pour renforcer la biodiversité du collège ? Plan du collège Henri Baumont à Beauvais
Il est important de bien définir la vocation des espaces verts du collège – quels sont les espaces non utilisés ? Comment démultiplier les types d’écosystèmes pour renforcer la biodiversité du collège ? Plan du collège Henri Baumont à Beauvais

Le conseil départemental accompagne les agents dans l’évolution des pratiques

Afin d’accompagner au mieux l’évolution des pratiques, le département a déployé un plan d’actions pluriannuels (2015 – 2018) :  

 

ACTION 1 : Informations des EPLE du cadre de gestion des espaces extérieurs 
Objectif : Partager des informations règlementaires et offrir un cadre partagé pour ce qui est de la gestion des espaces extérieurs des collèges

 

ACTION 2 : Plan de formation des agents en charges des espaces verts  Objectif : Professionnaliser les 119 agents en charge des espaces verts

 

ACTION 3 : Communication 
Objectif : Faire connaître les techniques alternatives de gestion des espaces extérieurs et soutenir une éducation à la biodiversité

 

ACTION 4 : Evolution du matériel
Objectif : Accompagner l’évolution des pratiques par de l’évolution du matériel

 

ACTION 5 : Accompagnement des collèges dans la valorisation des déchets verts
Objectif : Mettre fin aux opérations d’incinération et d’entassement des déchets verts dans l’enceinte d’un établissement scolaire au bénéfice d’une valorisation sur site lorsque cela s’avère possible 

 

ACTION 6 : Situations particulières 
Objectif : Sécuriser et limiter la pénibilité de l’entretien des espaces extérieurs 

Les espaces extérieurs en quelques chiffres

104ha d’espaces extérieurs (cours, parking, espaces verts, stade) dont 54,6ha en espaces verts

 

80 agents Teple interviennent sur les espaces extérieurs : dont 51 agents de maintenance (ils gèrent également la maintenance de l’établissement et peuvent avoir des missions de polyvalence), 21 agents polyvalents  et 7 agents en CUI-CAE.

 

10630 mètres de haies à tailler annuellement

 

Un patrimoine de 2 368 arbres qui participe au lien avec la nature de l’élève

 

545 tonnes de déchets verts à évacuer

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