< >

Les questions-réponses ENT

Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les questions-réponses ENT aident les utilisateurs de l'Espace numérique de travail à trouver les réponses aux questions qu'ils se posent au sujet de l'outil.

Vous retrouverez dans cette partie du site, les questions les plus fréquemment posées sur l'ENT et leurs réponses concernant :
• Les collégiens
• Les parents

 

Si cette FAQ ne vous apporte pas une réponse suffisante, rendez-vous sur le formulaire FAQ ENT. Accéder au formulaire

Répertoire des faq

Qu’est-ce qu’un ENT ?

L’ENT de l’Oise est un portail web personnalisé et sécurisé, qui centralise des services scolaires tels l’accès à des outils pédagogiques, à des informations sur les notes, les absences, les projets pédagogiques (Exemple : un voyage linguistique). Les parents, élèves, et professeurs, accèdent à un espace personnalisé par un identifiant et un mot de passe personnalisés. 

 

L’ENT répond aux objectifs du « Plan de développement des usages du numérique à l'École » présenté en novembre 2010 par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative, pour l’éducation à l’utilisation des nouvelles technologies. 


Si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, utilisez le formulaire Péo60 mis à votre disposition à droite de cette page.

Les règles de bon usage de l'ENT

 

1. Lisez la charte d'utilisation de l'ENT.

Lisez les règles de bon usage de l'ENT dans la charte utilisateur [PDF]

2. Protégez l'accès à votre compte ENT : déconnectez-vous de votre compte ENT par le bouton "Déconnexion".
3. L'identifiant et le mot de passe de votre compte ENT sont confidentiels. Ne les communiquez pas.
4. Toute communication au sein de l'ENT est signée. Respectez les règles de communication entre les utilisateurs de l'ENT.
5. L'ENT est un outil de travail et de communication pour toute la communauté éducative du collège.

 

 

 

"Je suis collégien"

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Je n'arrive plus à me connecter à mon compte ENT. Que dois-je faire ?

Assurez-vous d'avoir le bon identifiant et le bon mot de passe. Si le problème persiste, contactez l'équipe de direction de votre collège pour obtenir un nouveau mot de passe.

répertoire des faq

J'ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Contactez l'équipe de direction de votre collège pour obtenir un nouveau mot de passe.

répertoire des faq

Est-ce qu’à chaque rentrée scolaire le collège me communiquera un nouveau mot de passe pour accéder à mon compte ENT ?

L'équipe de direction du collège décide des modalités de transmission de codes ENT. Tout utilisateur est responsable du compte que lui est attribué.

Lisez les règles de bon usage de l'ENT dans la charte utilisateur [PDF]

répertoire des faq

Je quitte le département avec ma famille, que devient mon compte ENT ?

Votre compte ENT sera supprimé par établissement après avoir quitté le collège.

répertoire des faq

Je vais bientôt quitter mon collège pour suivre d’autres études. Est-ce que je peux conserver mon compte ENT ?

Non. Votre compte ENT sera supprimé après avoir quitté le collège. Vous disposez néanmoins d'un délai de 90 jours pour récupérer vos données. Sauvegardez vos documents à la fin de l'année scolaire sur un support externe à l’ENT (disque dur externe, support DVD, clé USB).

répertoire des faq

Est-ce que je peux accéder à l'ENT avec mon Ordi60 ?

Oui. Dès lors que vous disposez d’un accès à internet. L’ENT est accessible de n’importe quel ordinateur ou tablette.


Accès direct à l'ENT : https://ent.oise.fr

répertoire des faq

Que se passe-t-il quand j’envoie un message sur le forum du groupe de travail ?

Tous les membres du groupe pourront lire votre message.

répertoire des faq

Les informations ou documents échangés dans un groupe de travail sont-ils visibles par tous ?

Oui.

 

 

"Je suis parent"

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

A qui dois-je m’adresser en cas de problème avec mon compte ENT ?

Assurez-vous d’avoir le bon identifiant et le bon mot de passe. Si le problème persiste, contactez l'équipe de direction de votre collège pour obtenir un nouveau mot de passe.

répertoire des faq

Comment compléter mon profil ENT ?

Pour remplir votre profil, naviguez jusqu'à la rubrique Mon Profil ---> Infos personnelles, puis complétez les items demandés. Ci-dessous une copie d'écran de la page "Infos personnelles" :

 

 

Important : entrez une adresse mail personnelle. Celle-ci vous sera en effet utile pour générer un nouveau mot de passe en cas d'oubli de celui-ci. 

répertoire des faq

Comment me connecter à mon compte ENT ?

Assurez-vous d’avoir le bon identifiant et le bon mot de passe, communiqués par par l'équipe de direction du collège de votre enfant.

 

Pour vous connecter, suivez la procédure décrite dans le document ci-dessous :

 

Connection à l'ENT [Pdf - 509 Ko]

 

 

répertoire des faq

ENT et logiciel de vie scolaire, est-ce la même chose ?

Non. L’ENT est un portail d’accès à des services et ressources numériques éducatives. Le logiciel de vie scolaire est une application (Pronote, Educ’Horus, Campus, GEPI) qui informe sur les notes, les absences, l’emploi du temps et le cahier de textes.

 

La consultation des résultats scolaires d’un enfant est un des services accessibles par l’ENT.

répertoire des faq

Mon fils n'a pas accès au site d'aide aux devoirs par l'ENT. Que dois-je faire ?

Contactez l'équipe de direction de votre collège pour informer de ce dysfonctionnement.

 

Si le problème persiste, contactez le Conseil général en remplissant le formulaire sur ce lien.

répertoire des faq

Mon enfant quitte le collège. Qu'advient-il de mon compte ENT parent ?

Votre compte ENT parent sera supprimé, si vous n’avez pas d’autres enfants élève dans l’établissement. Pensez à sauvegarder vos données sur un support externe à l’ENT (disque dur externe, support DVD, clé USB).

répertoire des faq

Dans quel cas puis-je conserver mon compte ENT parent ?

Si vous avez au moins un enfant au collège, vous conserverez le même compte ENT parent.

répertoire des faq

Je quitte le département avec ma famille. Ai-je toujours accès à mon compte ENT parent ?

Non. Votre compte ENT parent sera supprimé par l’établissement. Pensez à sauvegarder vos données sur un support externe à l’ENT (disque dur externe, support DVD, clé USB).

répertoire des faq

Je ne maîtrise pas l’outil l'informatique. Vers qui dois-je m'adresser pour trouver de l'aide ?

Vous pouvez vous rapprocher de la Maison du Conseil général (MCG) la plus proche de votre domicile pour bénéficier d’un accompagnement.

 

En savoir plus sur les MCG sur Oise.fr

répertoire des faq

J’ai plusieurs enfants dans un même collège. L’un d’entre eux le quitte. Est-ce que je conserve mon compte ENT ?

Oui, vous conserverez votre compte ENT puisque vous avez d’autres enfants dans le même établissement.

répertoire des faq

J’ai des enfants dans différents collèges de l’Oise. Puis-je avoir un seul et unique compte ENT ?

Non, vous aurez autant des comptes ENT que vous aurez d'enfants dans différents collèges du département.

Messagerie

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Comment accéder à ma messagerie ?

Dans le menu de gauche, cliquez sur "Mon espace" puis "Ma messagerie".

 

répertoire des faq

Comment puis-je accéder rapidement à mes nouveaux messages ?

Si de nouveaux messages sont arrivés, un chiffre indiquant leur nombre apparaîtra en haut, à gauche de la petite maison symbolisant la page d'accueil.

 

Cliquez dessus et vous obtiendrez un aperçu des nouveaux messages.

 

Cliquez sur l'un des aperçus pour le sélectionner puis sur "Ouvrir" pour lire le message en entier.

 

Cliquez une nouvelle fois sur le chiffre pour faire disparaître la fenêtre de prévisualisation.

 

répertoire des faq

Comment envoyer un mail ?

Accéder à votre messagerie, puis cliquez sur "Nouveau".

 

Choisissez un destinataire, un objet puis écrivez votre message.

 

Cliquez sur "Envoyer".

 

répertoire des faq

Comment ajouter un contact à partir de l'annuaire ?

Accédez à l'annuaire en cliquant sur "Mon espace" puis "Annuaire".

 

Cochez la case du contact souhaité puis cliquez sur "Action sur les utilisateurs sélectionnés" puis "Ajouter les utilisateurs à mes contacts".

 

répertoire des faq

Comment rediriger mon adresse mail ENT vers mon adresse personnelle ?

Aller dans "Mon espace" puis "Ma messagerie".

 

Cliquer sur "Options" en haut à droite.

 

Choisir "Créer une règle de la boîte de réception".

 

Cliquer sur "Nouveau".

 

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous allez spécifier les règles qui doivent s'appliquer au message :

1er menu déroulant : vous indiquez les messages qui seront affectés par la règle (choisissez "Appliquer à tous les messages" si vous ne voulez pas faire de distinction)

2ème menu déroulant : choisissez "Rediriger le message vers..."

 

 

Choisir un nom dans le carnet d'adresses (Cliquer sur le nom dans le carnet puis cliquer sur "A" dans "Destinataires du message") ou taper l'adresse directement dans "Destinataires du message".

 

 

Cliquer sur "OK" puis "Enregistrer".

 

La liste de vos règles s'affiche dans la fenêtre "Règles de la boîte de réception". Pour modifier une règle, sélectionnez-là puis cliquez sur "Détails". Pour supprimer une règle, sélectionnez-là puis cliquez sur la petite croix noire.

Editeur de texte en ligne

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Comment créer un nouveau document ?

Il y a 2 façons de créer un nouveau document texte :

 

Pour créer un document avec l'application Word installée sur votre ordinateur :

 

Aller dans "Mes documents", puis dans le menu "Nouveau" choisir "Nouveau document". L'application Word doit être installée. Au clic sur "Nouveau document", Word se lance avec un nouveau document vierge.

 

 

 

Pour créer un document avec l'éditeur de texte en ligne :

 

Aller dans "Mes documents", puis dans le menu "Nouveau" choisir "Nouveau document avec l'éditeur de texte en ligne".

 

répertoire des faq

Comment créer une formule mathématique ?

Dans l'éditeur de texte, cliquez sur le symbole des formules mathématiques.

 

 

Tapez votre formule puis cliquez sur "Enregistrer".

répertoire des faq

Comment enregistrer un son et l'intégrer dans un document ?

A partir de l'éditeur de texte, cliquez sur l'icône de l'enregistreur.

 

Si votre ordinateur ne dispose pas de micro intégré (PC fixes par exemple), branchez un micro (même pour les PC disposant d'un micro intégré, il est recommandé d'en brancher un pour obtenir une meilleure qualité d'enregistrement).

 

Cliquez sur le bouton "Enregistrement".

 

 

Une fois l'enregistrement terminé, cliquez sur le bouton "Stop" (le même que le bouton d'enregistrement, qui a pris la forme d'un carré noir).

 

Ecoutez votre enregistrement en cliquant sur le bouton lecture (la flèche noire).

 

Si l'enregistrement vous convient, saisissez un nom pour votre fichier puis cliquez sur "Envoyer".

 

Votre son est intégré à votre document sous la forme d'un lecteur audio.

 

Pronote

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

J'ai des problèmes de connexion avec Firefox, Chrome ou Internet Explorer

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à l'ENT avec ces navigateurs, vous pouvez consulter cette page : Accès à Pronote

répertoire des faq

J'ai des problèmes de connexion avec Firefox 24

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à l'ENT avec Firefox 24, vous pouvez consulter cette page : Firefox 24

répertoire des faq

J'ai des problèmes de connexion avec Chrome 34

La dernière version de Chrome (34) empêche l'accès à Pronote via l'ENT. Nos équipes travaillent actuellement à la résolution de ce problème.

répertoire des faq

Je n'arrive pas à me connecter à Pronote via mon smartphone

Afin de vous connecter à Pronote depuis votre smartphone, vous devez changer la configuration de votre navigateur.

 

Depuis le navigateur Android :

 

- Cliquez sur les 3 petits carrés gris en haut à droite

- Sélectionnez "Voir version ordinateur"

 

 

Depuis le navigateur Chrome :

 

- Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite

- Sélectionnez "Voir version ordinateur"

 

répertoire des faq

J'obtiens un message d'erreur lorsque j'essaie de me connecter à Pronote

Si vous obtenez ce message lorsque vous essayez de vous connecter à Pronote :

 

 

Votre profil n'a pas correctement été rempli dans Pronote. Contactez l'établissement scolaire de votre enfant.

Aide aux devoirs

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Comment accéder au site d'aide aux devoirs à partir de ma tablette ?

Accédez à la procédure en ligne à cette adresse :

 

system.paraschool.com/soutien/oise/contrat/tablette.html

 

Renseignez les informations demandées : indiquez si vous êtes élève ou professeur et choisissez votre collège.

 

Cliquez sur "Procédure détaillée".

 

Suivez la procédure décrite.

Astuces

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Comment créer une alerte ?

Accéder à la rubrique "Mon profil", puis "Mes alertes".

 

Cliquez sur "Ajouter une alerte".

 

Choisir une rubrique dans la colonne de droite en cochant la case correspondante

 

Cliquez sur "Suivant".

 

Paramétrez l'alerte puis cliquez sur "OK".

 

Votre alerte s'affiche dans la liste de vos alertes. Désormais, à chaque mise à jour de la rubrique concernée, vous recevrez un mail sur votre messagerie ENT.

 

 

répertoire des faq

Comment personnaliser ma page d'accueil ?

Cette fonctionnalité vous permet d'organiser les informations que vous souhaitez voir s'afficher sur votre page d'accueil.

 

Cliquez sur "Mon profil" puis "Ma page d'accueil".

 

 

Cliquez sur "Ajouter un nouveau module".

 

Choisissez un nouveau module dans le menu déroulant.

 

 

Effectuez les réglages du module puis cliquez sur "Ajouter le module".

 

Cliquez sur "Enregistrer mes modifications".

 

Votre module s'affiche désormais sur votre page d'accueil dans la colonne de droite.

répertoire des faq

Qu'est ce que la rubrique Ressources ?

La rubrique Ressources contient des liens vers des sites pédagogiques qui aideront votre enfant lors de sa scolarité. La liste est mise à jour par l'administrateur local de l'ENT.

 

On y accède en cliquant sur "Ressources pédagogiques" puis "Ressources en ligne".

 

répertoire des faq

Les utilitaires

Les utilitaires sont des applications vous permettant de réaliser certains travaux directement depuis l'ENT. Vous trouverez :

 

Une calculatrice

Un logiciel de dessin

Un logiciel de retouche photo

Une boîte à outils.

 

Cette vidéo vous guidera dans leur utilisation : Voir la vidéo.

 

 

Les questions-réponses ENT

Le formulaire

Poser votre question dans la FAQ, une réponse sera apportée rapidement

 

Accès au formulaire

La Charte et le manuel utilisateur

L’utilisation de l’ENT impose des règles de bonne conduite notifiée dans une Charte du bon usage :

Téléchargez la Charte du bon usage de l’ENT [PDF]

Dès la première connexion à l’ENT, l’utilisateur s’engage à avoir pris connaissance de cette charte et à en respecter précisément les termes.

 

Le manuel utilisateur détaille les différentes fonctionnalités à votre disposition.

Téléchargez le manuel utilisateur [PDF]

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise