< >

Vous êtes ici :

Le projet

Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

L'ENT : un nouvel outil pédagogique à l'ère du numérique

La mise en place d'un espace numérique de travail  dans les établissements répond à une priorité commune à l'ensemble des institutions concernées par l'éducation des jeunes : généraliser l'usage des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication dans l'éducation.

L'espace numérique de travail (ENT) permet à un élève, un professeur, un personnel administratif ou un parent d'accéder à un espace virtuel personnalisé et sécurisé à l’ensemble :

- d'outils bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie électronique),

- d'outils de communication (messagerie électronique, forums de discussion),
- de contenus pédagogiques (cours, exercices), documentaires (dictionnaires), informatifs (réunions avec les parents),
- des services numériques (ressources numériques en ligne, Vie Scolaire (notes, absences, cahier de texte),
en rapport avec l’activité de chaque acteur de la communauté éducative : personnels administratifs et de direction, élèves, enseignants, parents, …

La fin de la fracture numérique

Pour assurer le succès de l'ENT qui fait franchir à l'Oise une nouvelle étape dans la construction du collège numérique, le Conseil départemental mène une politique globale d'équipement. Il fournit un ordinateur portable à tous les enseignants et tous les collégiens du département car rien ne sert de moderniser les établissements si chez eux les élèves n'ont pas accès aux nouvelles technologies. 

 

Parallèlement, le Département, qui a en charge l'entretien et l'équipement des collèges publics, les a raccordé au très haut débit, ce qui est essentiel au fonctionnement de l'ENT.

Généralisation de l'ENT

Depuis décembre 2011, tous les établissements sont dotés de l'ENT. L'opération s'est faite en 4 temps : après une première collecte des données pour adapter chaque ENT à son collège, la conception technique a été réalisée, puis les équipes pédagogiques ont été formées. Une fois qu'elles se sont approprié ce nouvel outil, des comptes et des mots de passe ont été attribués aux élèves et aux parents. Ces derniers ont alors les moyens de rentrer dans la vie de l'établissement sans se déplacer.

L'espace numérique de travail : un nouvel outil pour apprendre
L'espace numérique de travail : un nouvel outil pour apprendre
site Internet de l'IA site Internet de l'Oise