< >

Une année d'Histoire et mémoire


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

L'année scolaire qui s'achève voit arriver la traditionnelle journée de valorisation du dispositif Travail d'Histoire et de Mémoire, qui s'est déroulée le 9 juin 2016. Les élèves ont pu présenter le travail accompli tout au long d'une année riche en émotions et en expériences.

"Voir clair dans le passé pour ne pas être aveuglé par le présent". C'est par cette citation de Thucydide qu'Olivier Paccaud, Vice-Président du Conseil départemental chargé de l'Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, a ouvert cette journée. L'élu a également salué l'implication des professeurs tout au long de l'année, et une minute de silence a été observée en hommage à David Turpin, un professeur s'étant beaucoup impliqué dans le dispositif et malheureusement décédé récemment.

Collège Jules Vallès - Saint-Leu d'Esserent

Une pièce de théâtre a été créée à partir de textes d'Auguste Ravenel, des frères Bouchet, de Yasmina Khadra et de créations des élèves eux-mêmes.

Collège Gérard de Nerval - Crépy-en-Valois

Les élèves ont joué une pièce composée à partir de la correspondance d'un soldat de Bonneuil-les-Eaux. Les carnets de bord du projet étaient également exposés dans le hall de l'Hôtel du Département.

 

L'avis de Caroline, Antoine, Johanna, Loriane, Lisa, Lena :

"Nous avons passé beaucoup de bons moments lors de cette année, les différentes visites se sont toujours bien passées, tout étant très bien organisé. Nous retiendrons la visite de la carrière Wellington et le cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Nord-Pas-de-Calais. Nous avons été impressionnés par ce cimetière, composé de 20 000 tombes sur une superficie de plus de 25 hectares !"

Collège Fontaine-des-Prés - Senlis

Les élèves ont travaillé sur "les différents types de communication" : ils ont joué une pièce de théâtre entrecoupée de scénettes filmées en costumes retraçant la vie et les actions des Résistants. Des photos, des unes de journaux ainsi qu'un recueil de poèmes étaient exposés.

 

L'avis de Sacha et Maaz :

"La journée de valorisation est un moment très spécial : c'est toujours émouvant de revenir sur tout ce qui a été accompli pendant l'année. Les événements liés à la guerre nous touchent particulièrement, car ils se sont déroulés ici, en France. La visite au Mont-Valérien nous a marqués, c'était même un peu gênant de visiter ce lieu, où tant de personnes sont mortes".

Collège Jacques Prévert - Chambly

Un diaporama a été réalisé avec des images d'époque et les élèves ont lu des textes qu'ils ont écrits retraçant chronologiquement la Seconde Guerre Mondiale. L'exposition "1939-1945 : La France résiste" était visible dans le hall de l'Hôtel du Département.

 

Jean-Yves Bonnard, Directeur du Réseau Canopé de Beauvais, a salué le travail de recherches des élèves : en effet, "l'histoire se fait aussi dans les archives. Les archives permettent d'écrire une histoire différente du roman national".

Collège Louise Michel - Saint-Just-en-Chaussée

Les élèves ont travaillé sur la presse durant la Seconde Guerre Mondiale, des points de vue français et allemand. Les événements racontés ont été mis en scène par les élèves. Nicole Cordier, Conseillère départementale du canton de Saint-Just-en-Chaussée, a salué ce travail, qui "permet d'appréhender des moments de notre histoire que nous devons conserver dans nos mémoires".

 

L'avis d'Agathe et Elsa :

"Tout ce que nous avons fait durant l'année nous a permis de mieux nous rendre compte de l'horreur de la guerre. La visite du cimetière américain à Colleville nous a beaucoup marquées : voir toutes ces tombes alignées était vraiment très impressionnant. Réaliser qu'autant de vies ont été fauchées le même jour nous a beaucoup émues".

Collège Jules Michelet - Beauvais

Les élèves ont axé leur travail sur l'écrit, en tenant compte à chaque fois de plusieurs points de vue : collaborateurs, alliés, résistants. Ils sont allés aux Archives départementales découvrir des journaux d'époque. Ils ont réalisé un roman-photo sur la vie de journalistes résistants dans l'Oise en écrivant plusieurs scenarii qu'ils ont ensuite rassemblés en un seul. Ils ont également réalisé des affiches de propagande ainsi que des journaux fictifs, visibles dans le hall.

 

M. Hodent, représentant de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants), a salué cet "hommage fait aux anciens combattants" et a rappelé qu'il existe "beaucoup de traces de la guerre dans l'Oise".

 

L'avis de Fannie et Louise-Anne :

"Nous avons aimé la visite des Archives départementales et la réalisation du roman-photo. Toutes les activités faites dans le cadre du dispositif permettent de souder la classe, car tous les travaux réalisés le sont en équipe".

Collège Albéric Magnard - Senlis

Les élèves ont réalisé un film pluriartistique mêlant théâtre, vidéo, chant intitulé Notre année autour du projet d'Histoire et Mémoire. Une exposition autour de ce projet était également visible.

 

L'avis d'Emilie, Julie et Léna :

"Nous avons vraiment apprécié le voyage effectué en Normandie, où nous avons pu nous rendre compte de l'horreur de ce qu'il s'est passé là-bas. Nous retiendrons également la visite du musée de Caen et le voyage à la pointe du Hoc, où nous avons pu voir les trous laissés par les bombes".

Collège Jean-Jacques Rousseau - Creil

Les élèves ont réalisé un blog alimenté de toutes leurs expériences :

 

La mémoire ouvrière du bassin creillois

Une exposition de photos était également visible dans le hall.

Alain Pickaert, chargé de mission à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de l'Oise, a tenu à rendre hommage "aux moyens mis en oeuvre, dynamiques et interactifs, qui permettent que les messages s'inscrivent durablement dans les mémoires". Il a également salué "l'enthousiasme souriant de l'équipe du Conseil départemental".

 

En conclusion, Olivier Paccaud a chaudement félicité les élèves : "J'ai passé un excellent et émouvant moment. Vous faites grandir la flamme de la Résistance".

Diaporama de la journée du 9 juin 2016

Le collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée a réalisé une roue avec les photos prises lors de leurs visites
Le collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée a réalisé une roue avec les photos prises lors de leurs visites

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur le programme Histoire et Mémoire ? Consultez la rubrique dédiée !

Histoire et Mémoire

Les élèves du collège Jacques Prévert à Chambly ont réalisé des panneaux avec des affiches de propagande, des poèmes cryptés...
Les élèves du collège Jacques Prévert à Chambly ont réalisé des panneaux avec des affiches de propagande, des poèmes cryptés...

Histoire et Mémoire

Retrouvez sur Péo60 les événements proposés aux collégiens dans le cadre du dispositif travail d'Histoire et Mémoire tout au long de l'année :

La presse durant la Seconde Guerre Mondiale

Godin et l'aventure du Familistère

Carnets de guerre

Le collège Albéric Magnard à Senlis a exposé des photos prises lors de leurs voyages de mémoire
Le collège Albéric Magnard à Senlis a exposé des photos prises lors de leurs voyages de mémoire
La pièce jouée par les élèves du collège Jules Vallès à Saint-Leu d'Esserent
La pièce jouée par les élèves du collège Jules Vallès à Saint-Leu d'Esserent
La pièce jouée par les élèves du collège Gérard de Nerval à Crépy-en-Valois
La pièce jouée par les élèves du collège Gérard de Nerval à Crépy-en-Valois
Les élèves du collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée ont travaillé sur la presse pendant la Seconde Guerre Mondiale
Les élèves du collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée ont travaillé sur la presse pendant la Seconde Guerre Mondiale
site Internet de l'IA site Internet de l'Oise