< >

La commission L'Oise solidaire dessine pour l'hôpital de Compiègne


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le mercredi 30 novembre 2016, les CDJ de la Commission L'Oise solidaire se sont retrouvés à la Maison de la Solidarité à Compiègne pour débuter la réalisation des panneaux qui décoreront le service Pédiatrie de l'hôpital de la ville. 

La séance débute par la répartition des tâches : la réalisation des dessins sur les panneaux ou la conception de ceux-ci sur ordinateur. Les élèves travaillent en binôme et sont assistés par Gauthier Pierard, un graffeur originaire d'Amiens.

L'atelier graff

Première étape : la reproduction des dessins

Un vidéoprojecteur affiche le dessin sur le panneau de bois, et les élèves n'ont plus qu'à dessiner sur le panneau en suivant les traits projetés.

 

Deuxième étape : le traçage à la bombe

On protège le trait par du ruban adhésif, afin de réaliser un trait net, puis on trace le trait à la bombe de peinture noire. Les élèves ont dû apprivoiser la technique de la peinture à la bombe, d'autant que la peinture choisie (à l'eau) a tendance à s'infiltrer sous le ruban adhésif !  

 

Troisième étape : la mise en couleurs

Après les contours, les élèves ont appliqué les couleurs aux dessins : magenta, bleu et jaune (les couleurs primaires). Les fonds ont été peints en gris, parce que c'est une couleur qui s'accorde avec toutes les autres. Les jeunes sont restés libres pour la mise en couleurs, ainsi que pour les fonds.

L'atelier informatique

En parallèle, 6 CDJ ont réalisé plusieurs dessins sur ordinateur à l'aide du logiciel Paint : une toise girafe, un planisphère, un jeu des 7 erreurs ainsi que l'intitulé du service. Ces dessins seront imprimés sur des panneaux de plexiglas traités anti-feu, facilement lavables, afin de répondre aux normes de sécurité imposées dans les lieux publics.

 

Ils ont ensuite rejoint leurs camarades afin de participer eux aussi à la réalisation des panneaux.

 

La journée fut très productive, les jeunes ayant fait preuve d'un réel investissement et ayant manifestement apprécié leur travail de graphistes et graffeurs !

 

Prochaine étape : le 18 janvier 2017. Les panneaux seront finalisés !

Montage vidéo de cette journée très productive !

En savoir plus sur le CDJ

Vous voulez tout savoir sur le Conseil départemental des jeunes ? Consultez la rubrique dédiée sur Péo60 :

Consulter la rubrique

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise