< >

La Citoyenneté illustrée


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Afin de sensibiliser les collégiens à la notion de citoyenneté et de leur transmettre les valeurs républicaines, le Conseil départemental en partenariat avec la Direction départementale des services de l’Education nationale, l’Inspection pédagogique  régionale et la Direction diocésaine lance le dispositif "La citoyenneté illustrée".

L'exposition de la 1ère édition du dispositif La Citoyenneté illustrée peut être empruntée par les établissements scolaires. 

 

Afin de connaître les modalités de prêt, les personnes intéressées peuvent se rapprocher d'Aude Devigne (Tél. : 03 44 06 62 86) ou d'Emilie Bussignies (Tél. : 03 44 10 70 15) au Conseil départemental de l'Oise.

Principes du dispositif

Le dispositif est ouvert à tous les niveaux de classes et toutes les disciplines. Le collège devra mettre en oeuvre sur le temps d'une année scolaire un projet autour d'un mot en lien avec la citoyenneté, mot choisi dans une liste définie préalablement par un comité de pilotage.

 

Un webmagazine sera ensuite créé autour de ce mot. Le comité de pilotage sélectionnera 20 projets, selon des critères prédéfinis.

 

Le Conseil départemental centralisera les "unes" des webmagazines créés par les collèges et une encyclopédie ainsi qu'une exposition seront réalisées avec l'ensemble de ces unes.

 

L'Encyclopédie illustrée de la citoyenneté sera remise par un élu du Conseil départemental aux collèges ayant participé aux projets et aux élèves qui étaient en classe de 6ème durant l'année scolaire. L'exposition circulera dans les collèges et sera animée sous forme d'ateliers en lien avec les "unes" créées à destination des élèves de 6ème.

Objectifs

Les objectifs de ce dispositif sont :

 

préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie,

renforcer la transmission des valeurs de la République

favoriser la mise en œuvre de projets portés par les enseignants,

créer une encyclopédie et une exposition enrichies d’année en année sur la base de travaux d’élèves.

Financement

Les projets sont financés par le Conseil départemental à hauteur de 600 € par collège (pour l'intervention en classe d'un journaliste ou d'un illustrateur par exemple), de la licence de l'application "webmagazine", et d'une journée de formation à la solution Madmagz. Pour plus d'informations sur l'application : http://madmagz.com/fr

 

L'animation de l'exposition dans les 20 collèges sur l'année scolaire suivante est également financée par le Département.

La Citoyenneté illustrée inaugure son exposition

Vendredi 4 novembre 2016 a été inaugurée l'exposition La Citoyenneté illustrée à l'Hôtel du Département. Cette exposition est le fruit d'un travail de longue haleine des élèves sur les valeurs liées à la Citoyenneté.

Lire la suite

Le collège de Bresles se mobilise contre les leucodystrophies

Le collège Condorcet de Bresles a participé, lundi 10 octobre 2016, à la "Dictée d'Ela", afin de sensibiliser les élèves à la lutte contre les leucodystrophies.

Lire la suite

La tolérance en couleurs au collège de Cauffry

Dans le cadre du dispositif La citoyenneté illustrée, les élèves du collège Du Marais à Cauffry ont réalisé une fresque sur le thème de la tolérance.

Lire la suite

Être femme et gendarme

Dans le cadre du dispositif La citoyenneté illustrée, le collège Sonia Delaunay à Gouvieux avait invité deux femmes gendarmes le 1er avril 2016 afin de faire partager aux élèves leur expérience de femmes exerçant un...

Lire la suite
La citoyenneté illustrée

Qui contacter ?

Conseil départemental de l'Oise

Direction générale adjointe Education, Jeunesse, Culture et Sports

Bureau du développement des dispositifs éducatifs et jeunesse

Aude Devigne

Tel. 03 44 06 62 86

Courriel : aude.devigne@oise.fr

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise