< >

La tolérance en couleurs au collège de Cauffry


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Dans le cadre du dispositif La citoyenneté illustrée, les élèves du collège Du Marais à Cauffry ont réalisé une fresque sur le thème de la tolérance. 

C'est une bien jolie fresque qui va désormais accueillir les élèves à leur arrivée au collège. Très colorée, elle représente quatre personnages, dont certains portent des masques, avec en exergue une phrase tirée d'une chanson du rappeur Abd al Malik : "L'apparence ne trompe que ceux qui s'y arrêtent".

 

Mme Grasser Rifi Saïdi, professeure d'arts plastiques au collège et porteuse du projet, nous parle de sa conception : "Le projet était ouvert à tous les élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème". Le thème a été trouvé en puisant dans la culture urbaine contemporaine : "Nous avons fait des recherches sur Internet et nous sommes tombés sur cette phrase d'Abd al Malik, qui nous a tout de suite parlé".

Des mots pour illustrer la citoyenneté

Le principe du dispositif La citoyenneté illustrée est de mettre en oeuvre un projet qui illustrera un mot en lien avec la citoyenneté. Sur la base de ces travaux, une encyclopédie sera créée, qui sera enrichie d'année en année.

 

Le collège de Cauffry a choisi de travailler sur le mot "tolérance", qui est une valeur primordiale au sein de l'école et doit être sans cesse défendue.

 

Mais pourquoi une fresque ? C'est une manière de redonner un coup de jeune au collège, en recouvrant une autre peinture, présente depuis l'ouverture du collège en 1978, et qui commençait à être sérieusement défraîchie.

Une fresque sur les traits de caractère humains

"Pour les personnages, nous avons voulu rester dans le domaine de l'imaginaire, du féérique. Nous nous sommes également inspiré du monde du cirque", poursuit Mme Grasser Rifi Saïdi. Chaque personnage évoque un trait de caractère humain. Le clown porte un masque de renard, pour suggérer qu'il est malicieux, le personnage avec une citrouille (en référence à Cendrillon, pour le côté merveilleux), le crâne tenu par l'un des personnages évoque la vanité, le blaireau est une référence à l'insulte ("Espèce de blaireau").

Tolérance et entraide

La réalisation de la fresque a donné lieu a de nombreux échanges entre les élèves, qui se sont mutuellement aidés lorsque l'un d'entre eux rencontrait des difficultés. "Cela rejoint l'idée de tolérance que nous avons voulu promouvoir à travers cette fresque. Tous les élèves sont égaux", nous explique la Principale Mme Vincent. Les élèves de 3ème, quant à eux, ont le sentiment de laisser une trace de leur passage, car l'oeuvre est destinée à être pérenne, et sera vue par tous les élèves pénétrant dans l'établissement.

 

La fresque a été inaugurée le 30 juin 2016 en présence d'Olivier Paccaud, Vice-Président du Conseil départemental chargé de l'Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté. Celui-ci a salué le travail des élèves en soulignant que de tous les collèges participant cette année au dispositif, celui de Cauffry est l'un des seuls "à avoir créé une oeuvre". L'élu a terminé son discours par un appel à poursuivre cet effort de tolérance : "Continuez à bien vivre ensemble". Un message parfaitement illustré par cette réalisation !

Paroles d'élèves

Loubna : 
"Ce qui était intéressant dans ce travail, c’est le fait de révéler que les gens ont tous une face cachée".

 

Olivia : 
"Le but de ce travail était aussi de rajeunir la fresque à l’entrée du collège qui était un peu usée. On voulait donner du « peps » au collège".

 

Anya : 
"Ce travail nous a permis de nous rapprocher, car il supposait un travail en équipe". 

 

Selena : 
"Beaucoup d’élèves ont participé, notamment à la peinture et au vernissage".

 

Théo : 
"Nous avons d’abord dessiné la fresque en miniature, puis nous l’avons reproduite en taille réelle. C’était intéressant d’observer ce processus".

En savoir plus

Pour tout connaître sur le dispositif La Citoyenneté illustrée, consultez la rubrique dédiée sur Péo60 :

La Citoyenneté illustrée

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise