< >

La Citoyenneté illustrée inaugure son exposition


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Vendredi 4 novembre 2016 a été inaugurée l'exposition La Citoyenneté illustrée à l'Hôtel du Département. Cette exposition est le fruit d'un travail de longue haleine des élèves sur les valeurs liées à la Citoyenneté.

Une priorité : l'éducation à la citoyenneté

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, a voulu faire de l'éducation à la citoyenneté une priorité : "Dans l'Oise, le Département a fait de l'éducation et de l'accompagnement des collégiens une priorité en donnant une place centrale au travail sur l'histoire, la mémoire et la citoyenneté. C'est fort de cette  volonté que nous avons initié la "Citoyenneté illustrée" dès la rentrée scolaire 2015/2016".

Sensibiliser les élèves aux valeurs de la République

17 collèges, réunissant près de 400 collégiens, ont été impliqués dans le projet. Le dispositif place les valeurs de la République au centre de projets pédagogiques et éducatifs interdisciplinaires dont le but est de sensibiliser les élèves aux notions de droits et de devoirs inhérentes à la citoyenneté. Vous pourrez retrouver un descriptif complet du dispositif sur notre page dédiée, ainsi que des exemples d'actions concrètes menées par les collèges en cliquant sur les liens présents sur le bloc de droite "En savoir plus".

L'avis de Tamara - Collège Sonia Delaunay à Gouvieux

"Nous avons réalisé un sondage sur l'égalité hommes-femmes au sein du collège ainsi qu'un jeu sur le sexisme au quotidien. Je trouve que les inégalités hommes-femmes sont encore très présentes au sein du monde professionnel, par exemple dans les métiers du bâtiment, qui comptent encore trop peu de femmes".

Olivier Paccaud : "Être citoyen, c'est savoir s'exprimer"
Olivier Paccaud : "Être citoyen, c'est savoir s'exprimer"
Un élève remettant solennellement l'encyclopédie à Olivier Paccaud
Un élève remettant solennellement l'encyclopédie à Olivier Paccaud

Les mots de la citoyenneté

Dans son discours d'introduction, Olivier Paccaud, Vice-Président du Conseil départemental chargé de l'Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, a mis l'accent sur le fait que "être citoyen, c'est savoir s'exprimer, d'où l'importance des mots". Les mots sont en effet au coeur du projet : chaque collège a choisi un mot en rapport avec la notion de citoyenneté, et a rédigé un webmagazine en rapport avec ce mot. Ce sont les unes de ces webmagazines qui ont servi de base à l'exposition inaugurée à l'Hôtel du Département ce 4 novembre.

L'avis de Camille - Collège Du Marais à Cauffry

"Nous avons choisi de travailler sur le mot Tolérance, car cette notion est très importante, c'est ce qui fait que l'on accepte l'autre et que l'on a du respect pour lui".

Les webmagazines exposés

Après les discours officiels est venu le temps de découvrir l'exposition, qui avait jusque-là été soigneusement cachée à la vue des invités. Les unes ont été reproduites en grand format afin que chacun puisse juger de la qualité du travail effectué par les élèves et leurs professeurs. Les magazines au complet ainsi que l'encyclopédie étaient également consultables sur des tablettes via le site Péo60 ainsi que sur une grande table interactive.

Les unes des webmagazines exposées
Les unes des webmagazines exposées
Les visiteurs pouvaient consulter les webmagazines sur des tablettes et des écrans tactiles
Les visiteurs pouvaient consulter les webmagazines sur des tablettes et des écrans tactiles

L'avis d'Amélie et Sofiane - Collège Jean-Jacques Rousseau à Creil

"La parité hommes-femmes n'est pas encore atteinte. Cela se voit en France, par exemple dans les différences de salaires, mais aussi dans d'autres pays comme la Chine où les parents vendent leurs filles sur Internet. On a encore trop tendance à donner plus d'importance aux garçons, et on enferme les garçons et les filles dans des stéréotypes dès leur plus jeune âge, comme par exemple le fait de choisir du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Notre génération a un rôle à jouer pour faire changer les mentalités".

A suivre...

Le dispositif continue bien sûr pour l'année scolaire en cours, et d'autres mots viendront se rajouter à l'encyclopédie. 19 collèges participent cette année, et 500 élèves sont impliqués. Péo60 se fera bien sûr le relais de cette initiative sur le terrain ! 

Le collège de Cauffry a travaillé sur la solidarité
Le collège de Cauffry a travaillé sur la solidarité
Les élèves ont expliqué à Olivier Paccaud le travail réalisé
Les élèves ont expliqué à Olivier Paccaud le travail réalisé

L'exposition

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 18 novembre 2016 dans le hall de l'Hôtel du Département. Elle circulera ensuite dans les 17 collèges impliqués et sera animée par le biais d'ateliers pédagogiques à destination de tous les 6ème des collèges concernés (91 classes et plus de 2000 élèves concernés).

 

Infos pratiques

Exposition La Citoyenneté illustrée
Hôtel du Département
1, rue Cambry
60000 Beauvais
Horaires : de 9h à 17h30
Entrée libre

Les élèves, les élus et les partenaires du projet
Les élèves, les élus et les partenaires du projet
Les représentants des différents collèges impliqués dans le projet
Les représentants des différents collèges impliqués dans le projet

En savoir plus

Pour tout savoir sur La Citoyenneté illustrée, consultez notre page sur Péo60 :

La Citoyenneté illustrée

Les webmagazines réalisés par les élèves sont également consultables ici :

Accès par mot

Accès par collège

 

Retrouvez des reportages sur des actions menées dans le cadre de la Citoyenneté illustrée :

La tolérance en couleurs au collège de Cauffry

Être femme et gendarme

La citoyenneté en action à Bresles

 

 

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise