< >

La citoyenneté en action à Bresles


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Péo60 a suivi une classe du collège Condorcet de Bresles à la piscine pour une séance de jeux dans l'eau avec des personnes handicapées. Une belle action citoyenne, qui plus est dans la bonne humeur ! Ce projet s'inscrit dans le dispositif La citoyenneté illustrée, et sera inclus dans un webmagazine en préparation.

Un partenariat avec l'APF

Le collège Condorcet de Bresles mène depuis 3 ans un projet original en partenariat avec l'APF (Association des Paralysés de France). Son but est de créer du lien avec des personnes handicapées par le biais de diverses initiatives : ventes d'objets fabriqués par l'APF sur le marché de Bresles, jeux avec les handicapés à la piscine, accueil de personnes handicapées pendant les cours et à la cantine du collège... Au total, 22 élèves sont impliqués dans ces actions.

Des jeux pour créer du lien

Rendez-vous avait donc été pris à la piscine de Bresles ce jeudi 17 mars en fin d'après-midi. Nadia Betraoui, professeure d'histoire-géographie au collège Condorcet, nous accueille. "Cela fait 3 ans que ce projet a été mis en place. Les élèves qui ont commencé alors qu'ils étaient en 6ème sont maintenant en 4ème et ont pu assister à l'évolution du projet".

 

Et quel meilleur moyen pour créer un lien entre personnes valides et handicapées que le jeu ? Patricia Bellier, de l'APF, abonde dans ce sens : "Nos adhérents ne vont pas forcément vers les autres, mais le jeu fait qu'ils oublient tout et une osmose se crée entre tout le monde. Même les maîtres-nageurs se prêtent au jeu et nous mettent de la musique".

 

 

Elèves et personnes handicapées sont conquis par cet échange : "Nous n'avons pas l'habitude de côtoyer des personnes handicapées dans notre vie quotidienne, ici nous avons l'occasion de faire pleins d'activités avec elles, c'est vraiment très sympa", nous dit Mathieu. "Ils sont drôles et même attachants", nous confirme Léa. "C'est bien de jouer avec des jeunes", nous confie Marie-François. "Tisser des liens avec des personnes valides nous aide, et en plus c'est un moment très convivial durant lequel on s'amuse vraiment bien", conclut Benjamin.

Le webmagazine

Ces expériences vont être relatées au sein d'un webmagazine, élaboré grâce à la solution Madmagz (Voir notre article consacré à l'expérimentation Madmagz ici : Les professeurs se forment à l'outil Madmagz) qui est d'ailleurs quasiment terminé. "Nous voulons que le webmagazine soit joyeux, comme la journée au Tréport que nous avons passée ensemble". Le magazine contiendra également des portraits d'élèves et de personnes handicapées, ainsi que des interviews, des quiz...

 

"Et puis nous avons le projet de faire une sensibilisation au handicap au sein du collège. Nous voudrions que les élèves parlent du handicap à leurs camarades. Nous voudrions impliquer des élèves de 6ème. Une dizaine d'élèves sont d'ores et déjà partants".

Lecteur video pour Piscine.flv

En savoir plus

Pour tout connaître sur le dispositif La Citoyenneté illustrée, consultez la rubrique dédiée sur Péo60 :

La Citoyenneté illustrée

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise