< >

Des messages de fraternité à Chambly


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Des élèves du collège Jacques Prévert à Chambly ont écrit et envoyé 200 messages de fraternité à des personnes choisies au hasard dans l'annuaire de l'Oise.

A l'occasion de la journée internationale contre le racisme, qui avait lieu le 21 mars 2017, les élèves du collège Jacques Prévert à Chambly ont participé au projet national lancé par la Ligue de l'Enseignement intitulé "Jouons la carte de la fraternité".

 

Depuis janvier, les élèves, de la 6ème à la 3ème, ont participé à des ateliers d'écriture. Ils se sont également inspiré des photos présentes au recto des carte qu'ils ont choisi. Puis ils ont sélectionné 200 personnes au hasard dans l'annuaire de l'Oise et leur ont fait parvenir les messages. L'objectif ? "Combattre toutes les formes de discrimination", "Oui au respect", "Tolérer les croyances d'autrui"...

 

"Les élèves ont appris à exprimer leur ressenti face à une image", explique Isabelle Rakotoarijaona, professeure-documentaliste. "On va apporter un peu de douceur à ceux qui recevront nos messages", confie Mathilde, 11 ans. A chaque envoi est joint un coupon-réponse. "Une occasion, peut-être, de créer du lien...", espère Mme Rakotoarijaona.

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise