< >

Les booktubeurs de Margny-lès-Compiègne


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les booktubeurs, vous connaissez ? Des élèves de 4ème du collège Claude Debussy à Margny-lès-Compiègne réalisent de petites vidéos dans lesquelles ils parlent de livres qu'ils ont lus. 

Un Booktubeur, c'est quoi ?

A la manière d'un youtubeur, le booktubeur réalise des vidéos qu'il met en ligne sur le site de partage de vidéos YouTube. Comme son nom l'indique, le booktubeur parle... de livres ! Le phénomène vient, comme souvent sur Internet, des pays anglophones, mais aussi hispanophones, dans lesquels la communauté des booktubeurs est très active. En France, la tendance n'en n'est encore qu'à ses débuts : la première booktubeuse française, Nine, a à peine plus de 50 000 abonnés. Loin des plus de 300 000 de la booktubeuse Las Palabras de fa.

Les booktubeurs de Margny-lès-Compiègne

L'action prend place dans le cadre d'un projet Cardie (Centre Académique de Recherche-Développement en Innovation Expérimentation). Le but est de donner aux élèves l'envie de rendre compte de manière originale de leurs lectures, tout en leur apprenant à argumenter sur le choix d'un livre afin de susciter l'intérêt.

 

Le projet est porté par Nadège Cat, documentaliste, ainsi que Aurélie Paillard, professeure de Français. Il concerne une classe de 4ème.

Thomas et Adel nous racontent le déroulement de leur travail : "Nous avons choisi le livre Le Horla de Maupassant car le résumé de l'histoire nous plaisait bien. Nous en avons fait un compte-rendu afin de préparer ce que nous allions dire dans la vidéo, puis nous nous sommes filmés au CDI. Le plus compliqué a été de trouver un bon angle de vue. Nous faisons déjà des vidéos sur YouTube (sur des jeux vidéos), donc nous sommes habitués à la caméra".

Le montage des vidéos se fait à l'aide de l'application Power Director
Le montage des vidéos se fait à l'aide de l'application Power Director
Pas évident de parler face à la caméra, même d'une tablette !
Pas évident de parler face à la caméra, même d'une tablette !

La réalisation des vidéos se fait en deux temps : tout d'abord, les élèves s'entraînent à s'exprimer avec leur professeure de Lettres Mme Paillard, puis ils passent au CDI afin de réaliser et monter leur vidéo avec Mme Cat. Tout se fait sur tablettes à l'aide de l'application Power Director.

 

Une fois toutes les vidéos réalisées, celles-ci seront mises en ligne sur la chaîne YouTube du collège. Péo60 s'en fera évidemment le relais !

Vérification de la vidéo sur la tablette
Vérification de la vidéo sur la tablette
Parler de ses lectures face à la caméra, c'est ça être booktubeur !
Parler de ses lectures face à la caméra, c'est ça être booktubeur !
Les vidéos seront diffusées sur la chaîne YouTube du collège
Les vidéos seront diffusées sur la chaîne YouTube du collège

L'avis des élèves

Thomas et Adel :

"Réaliser des vidéos permet de mieux accrocher le futur lecteur, c'est plus adapté au monde d'aujourd'hui. C'est un peu comme la bande-annonce d'un film".

 

Océane et Chloé :

"La professeure nous a donné quelques consignes mais nous avons été libres de réaliser notre vidéo comme nous le voulions. Nous apprécions d'utiliser l'outil vidéo et de le mettre au service de la lecture".

 

Juliette :

"J'ai choisi Le coeur révélateur d'Edgar Allan Poe car c'est un auteur que j'apprécie. Nous avons réalisé notre vidéo en une seule prise, mais nous nous étions bien entraînées avant. Ce travail est utile car il nous permet de mieux nous exprimer, d'être moins timides. Cela donne envie de lire des livres".

 

Enora :

"J'ai choisi Le billet gagnant de Mary Higgins Clark car j'aime bien les romans policiers. Dans notre vidéo, nous avons choisi de raconter uniquement le début de l'histoire, afin de donner aux gens l'envie de lire le reste".

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise