< >

La classe inversée


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Connaissez-vous la classe inversée ? Né aux Etats-Unis, ce concept est arrivé en France il y a trois ans. Le principe, comme son nom l'indique, est d'inverser le principe "cours en classe, exercices à la maison".

Cet article illustre deux exemples de classe inversée. Le premier exemple utilise l'application Evernote, présente sur les tablettes Ordi60. Le deuxième exemple, en vidéo, montre la mise en place de la classe inversée en technologie au collège Louise Michel de Saint-Just-en-Chaussée.

La classe inversée avec Evernote : Vers la classe 3.0

Dans l'exemple retenu ici, le professeur donne à ses élèves des capsules vidéo à visionner, puis, en classe, un temps est consacré à la mise en commun de ce que les élèves ont retenu de ces capsules.

 

Premier avantage de l'utilisation d'Evernote : c'est une application multiplateforme. Elle fonctionnera donc quelque soit le matériel utilisé. En quelques clics, l'élève peut dupliquer la note du professeur. Il peut alors visionner les capsules vidéo, puis noter les réponses aux questions. L'enseignant peut ainsi vérifier que l'élève a fait et compris le travail qui lui était demandé. Il peut également annoter le texte et les images proposés, ce qui s'avère très pratique.

Un exemple de ce que le professeur peut demander à l'élève comme travail
Un exemple de ce que le professeur peut demander à l'élève comme travail
L'élève note ensuite ce qu'il a retenu de la leçon
L'élève note ensuite ce qu'il a retenu de la leçon
L'organisation par piles d'Evernote
L'organisation par piles d'Evernote

Organisation

Le mode de classement d'Evernote est bien adapté à la classe : une activité est symbolisée par une note, les activités du même élève sont regroupées dans un cahier, et l'ensemble des cahiers forme une classe. On dispose donc avec Evernote d'un espace de travail complet, réactif et interactif.

 

Chaque note peut être numérotée. Ainsi, on peut facilement différencier les activités en fonction du plan de cours établi par le professeur. Dans l'exemple ci-dessous, le premier nombre correspond à la séquence, le deuxième à la séance, et le troisième à distinguer les différentes versions de la même activité.

L'organisation des différentes séances
L'organisation des différentes séances

Coopération

 La classe inversée permet de développer la coopération entre les élèves. Evernote se prête bien à cette approche, surtout si l'on crée un seul compte pour toute la classe. Les élèves dupliquent les notes dont ils ont besoin pour constituer leur plan de travail personnalisé. Un élève absent peut facilement rattraper son retard en récupérant la note qui lui manque.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation d'Evernote dans le cadre de la classe inversée, vous pouvez consulter cet article sur le site Educavox : La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée en technologie

 

Depuis trois ans, Stéphane Vercleven, professeur de Technologie au collège Louise Michel de Saint-Just-en-Chaussée, a modifié en profondeur sa pédagogie en mettant en œuvre avec ses élèves le principe de la classe inversée.  

 

Comme dans tous les collèges du département de l’Oise, les élèves ont été dotés par le Conseil Général d’une tablette qu’ils utilisent pour prendre connaissance d’une leçon présentée sous forme d’une courte vidéo mise en ligne sur le site de leur professeur. Après avoir visionné la vidéo du cours, les élèves ont accès à un quizz afin de vérifier s’ils ont compris la leçon. La mise en pratique se fait en classe au moyen d’exercices pratiques proposés par l’enseignant. Chaque élève avançant à son rythme, ce mode d’enseignement facilite la gestion de l’hétérogénéité d’une classe, responsabilise les élèves par le suivi d’une grille de compétences en ligne et le tutorat,  et permet à l’enseignant de résoudre au cas par cas les difficultés qu’ils rencontrent.

Crédits Vidéo

Site internet : http://www.youtube.com/user/profsrH

Nourdine Kaddouri/Damien Frelat  

 

Réalisation : Marc Assous / Jean-Yves Bonnard

Montage : Marc Assous

CANOPE site de Beauvais, Réseau CANOPE, Décembre 2014

Evernote

Où trouver Evernote ?

Evernote est disponible sur les nouvelles tablettes Ordi60 Lenovo.

 

Pour l'installer sur les tablettes Mem'Up ou sur PC, consultez ces rubriques de Péo60 :

 

- Installation sur tablette

 

- Installation sur PC

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise