Impression    Partager :

ActualitésDéfi Robot

Paul Langevin : un lycée très polyvalent

Mis en ligne le

Gestion de projets, travail d’équipe, esprit créatif, application concrète des savoirs sont des notions essentielles et inhérentes à Défi Robot. Le lycée Paul Langevin à Beauvais propose toute une palette de formations en lien avec ces thèmes. Normal pour un lycée… mais celui-ci accueille aussi dans ses murs un fablab, ouvert aux élèves, aux entreprises et aux particuliers, et participe au dispositif « Course en cours » dont il a été plusieurs fois champion.

Les formations

Bon nombre de participants au concours Défi Robot sont en classe de 3ème. C’est un moment important pour l’orientation scolaire. Dans un article précédent, il a été évoqué comment se former à la robotique dans l’Oise. Le lycée de Beauvais permet de préparer à ces carrières notamment via ses formations pour un baccalauréat STI2D-ITEC (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception) ou S SI (scientifique option sciences de l’ingénieur).

Il propose également un BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) dont les débouchés sont clairement liés à la robotique.

D’autres formations sont aussi proposées par l’établissement. Elles sont accessibles via le lien indiqué en fin d’article.

Le fablab

Une particularité de l’établissement est de disposer d’un fablab. Disposé au milieu des ateliers, il dispose : d’imprimantes 3D (« classiques » et haute définition), de scanners 3D (fixe ou à main), de tours à commande numérique, d’une découpeuse vinyle ou laser, d’un robot Nao, d’un écran tactile géant...

L’équipement a été pris en charge par le Conseil départemental de l’Oise, le Conseil régional des Hauts de France et le lycée. 

Le fablab est divisé en 2 parties :

  • d’un côté, une zone de création, conviviale, avec tout ce qu’il faut pour mener à bien la conception d’un projet : coin brainstorming/cartes mentales et espace modélisation 3D avec machine et logiciels adaptés,
  • de l’autre, un atelier de fabrication avec toutes les machines permettant de concrétiser le projet établi.  

Organisé comme une petite entreprise il est destiné à recevoir des professionnels pour la réalisation de prototypes, des particuliers créatifs et des élèves, du lycée ou d’autres établissements (dont les collèges de l’Oise), avec leurs enseignants pour la pédagogie.

Apprendre, échanger 

Une partie de l’équipe HB_Robot_Team, inscrite à Défi Robot, représentant le collège Henri Baumont à Beauvais, et leur professeur de technologie est présente le jour de notre visite. Son objectif est de préparer différents programmes sous Scratch sur l’écran géant tactile et de les tester ensuite sur une piste construite dans l’atelier.
Au passage, une visite au robot Nao s’effectue tout naturellement sous le regard expert et bienveillant de M. Julien MORTIMORE enseignant du lycée, utilisant le robot dans le cadre de la formation des classes de STI2D. 

Mme Nathalie SOTAERT, encadrant les collégiens indique que la possibilité d’accéder au fablab permet de présenter concrètement aux élèves ce qui a été étudié en théorie dans le cadre du programme au collège. Etre au sein d’une structure créative et collaborative est un plus indéniable pour préparer les élèves aux réalités de demain. La venue des élèves dans ce lieu est une source de motivation.

Condensé de technologie innovante et espace d’échange privilégié, le fablab a aussi pour but d’attirer les plus jeunes vers les formations scientifiques et techniques

Partenariats avec les entreprises 

De l’autre coté de l’espace atelier, un élève de première année de BTS CRSA peaufine la construction d’une imprimante 3D « maison ». Conçue et fabriquée sur place par les élèves, cette machine reviendra dix fois moins chère qu’un équipement du commerce. Elle est destinée à équiper une entreprise partenaire qui a pris en charge les coûts de construction en échange du savoir faire de l’équipe du lycée.

M. Stéphane BOUILLETTE, enseignant du lycée, précise que ce partenariat avec les entreprises est très important car il permet de se confronter à la réalité du monde du travail et relève d’une stratégie gagnant-gagnant (le professionnel apporte les moyens financiers et la problématique, le lycée ses moyens humains et son savoir-faire). L’établissement (filières CRCA et STI2D) a ainsi mis au point un automate de conditionnement pour un fabricant cosmétique du département (Laboratoire Onyligne) et modélisé en 3D des vestiges archéologique du Musée archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply. Cette dernière opération a pour but de permettre au plus grand nombre d’apprécier les œuvres (notamment par le toucher pour les déficients visuels).

Accéder au fablab

La structure doit ouvrir ses portes au plus grand nombre dans les semaines qui viennent. Pour s’inscrire rendez-vous sur le site du lycée.

Course en cours

A l’image de Défi Robot, le dispositif national Course en cours (organisé par l’association du même nom, soutenue par Dassault Systèmes, Renault et PFA - Filière Automobile et Mobilités) a pour objectif de faire travailler les élèves sur un projet dont le but est de faire parcourir la plus grande distance à un véhicule avec un moteur identique pour chaque équipe.

Les participants se consacrent à la création et la fabrication du véhicule : conception, modélisation, usinage, thermoformage, impression 3D et même micro-fonderie n’auront plus de secret pour les élèves de 1ere STI2D ITEC de M. Damien VILLARD et M. BOUILLETTE.

Le lycée affiche un joli palmarès : Il a été 4 fois champion de Picardie, 4 fois finaliste national dont 2 fois 2ème et 1 fois 6ème.

Au-delà des médailles, les enseignants indiquent que ce type de projet a permis de rescolariser certains élèves démotivés. Le concours donne du sens aux enseignements et montre pourquoi l’anglais est important, les mathématiques nécessaires, le français essentiel…. 

Pour terminer, de l’avis de tous, un élève ayant déjà participé à un concours comme Défi Robot au collège aura un avantage indéniable pour sa scolarité au lycée.

Remerciements

Un grand merci M. Pierre TREVISAN, proviseur, pour nous avoir ouvert les portes du lycée Paul Langevin à Beauvais et réservé un accueil chaleureux, à Mme Laura HANNIER pour sa disponibilité et pour avoir organisé la visite et la rencontre avec nos différents interlocuteurs au sein du lycée.

Merci également à M. Stéphane BOUILLETTE, Julien MORTIMORE et Damien VILLARD enseignants au lycée ainsi qu’à Mme Nathalie SOTAERT et ses élèves du collège Henri BAUMONT et utilisateurs du fablab pour avoir pris le temps de répondre à nos questions

Lycée Polyvalent Paul Langevin
3, avenue Montaigne
60000 BEAUVAIS
Tél. : 03 44 12 17 17

Ressources

Sites internet   

Le site du lycée est très riche. Il est possible d’y trouver l’ensemble des formations mais aussi de voir les élèves en situation via la chaîne YouTube.

Les renseignements sur le fablab sont aussi sur ce site :
http://langevin.lyc.ac-amiens.fr

Présentation vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=HNgpn9U5z3M&feature=youtu.be

Nao au lycée

https://www.youtube.com/watch?v=llYyk9sPc7k  

Course en cours

http://www.course-en-cours.com/fr/ 
Article de l'Observateur de Beauvais
Album Photos

Orientation

Onisep