Impression    Partager :

Chef d’établissementCollégienEnseignantDéfi Robot

Naissance d'une montagne dans l'Oise

Mis en ligne le

A l’occasion de la troisième édition de Défi Robot, une nouvelle épreuve fera son apparition. Les concurrents devront aller le plus loin possible sur un chemin dont la pente s’élève progressivement.Péo60 a suivi la construction de la piste de cette nouvelle épreuve.

Pour cette troisième édition, l’épreuve  « Tout terrain » des années précédentes sera remplacée par un nouveau challenge. Les robots des collégiens du département devront désormais gravir une montagne.

L’objectif étant d’aller le plus haut et le plus vite possible, l’ingéniosité de la construction du robot et l’efficacité de la programmation feront la différence entre les concurrents.

Visite du Bureau de l’Entretien au Conseil départemental de l’Oise qui prépare la nouvelle piste de Défi Robot

Pour rendre possible l’affrontement des équipes sur un terrain de référence, le Bureau de l’entretien construit actuellement une piste avec une pente dont la déclivité va croissante.

Si les côtes imposées par le règlement sont respectées scrupuleusement, il faut aussi rendre la piste stable, solide et légère. Toutes ces contraintes n’ont pas facilité le travail de M. Gérard LABADIE qui a déployé tout son savoir faire pour répondre au cahier des charges.

Le revêtement de la piste : information capitale

L’ossature principale est prête. Il faut désormais installer le revêtement du parcours. Celui-ci est constitué de plaques de PVC expansé blanc de 3 mm d’épaisseur.

Des éléments de soutien vont être disposés pour éviter un éventuel affaissement sous la masse du robot lors de son passage.

Attention : il n’y aura pas de rambardes sur le côté, gare aux chutes !

Restez connecté ! Péo60 vous tiendra informé de l’avancement des travaux.

Remerciements

Merci à Éric BIENFAIT qui pilote la réalisation de la piste et à Gérard LABADIE, menuisier du département, qui déploie tout son talent et sa minutie pour la construction de la pente infernale.