Impression    Partager :

ActualitésJehan Le FréronCREVECOEUR LE GRANDCDDC

La webradio Art District au collège de Crèvecoeur

Mis en ligne le

Remporter l'un des prix de Coup de coeur en un clic c'est bien, surtout quand celui qui vous remet le prix vient à domicile réaliser un reportage sur votre participation au concours...

Les élèves de la 3ème D du collège Jehan Le Fréron à Crèvecoeur-le-Grand ont remporté le Prix Numérique du concours Coup de coeur en un clic. Ce prix a été décerné par le partenaire Art District : une web radio qui mêle l'art à la musique jazz et soul. Les émissions donnent la parole aux acteurs du monde de l'art à travers des reportages et des interviews.

Le Prix consistait en la réalisation d'un reportage sur le projet d'éducation artistique et culturelle, mené dans le cadre du CDDC et la participation du collège à Coup de coeur en un clic, reportage qui sera diffusé sur la web radio lundi 3 juillet à 16h.

Les métiers du journalisme

L'après-midi du 13 juin a donc débuté par une mini-conférence durant laquelle Julie Chaizemartin et Julie Boucher ont présenté leur parcours et leur travail au sein d'Art District.

Julie Boucher est journaliste indépendante et réalise les interviews, entre autre pour la web radio.

Julie Chaizemartin a une formation en histoire de l'art à l'Ecole du Louvre. Fondatrice d'Art District, elle en est la Présidente et la rédactrice en chef.

Après ces présentations, les deux intervenantes ont détaillé aux élèves les différents métiers du journalisme : chroniqueur, réalisateur, preneur de son, journaliste reporter d'images, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, photographe...

Ecoutez l'émission enregistrée au collège en podcast sur le site d'Art District :

http://art-district.radio-site.com/podcasts-1 

 

Au travail !

Ensuite est venu le temps de la préparation de l'émission. Les élèves se sont répartis le temps de parole : Nicolas présentera le projet, Lili et Léa parleront de l'exposition, Héloïse évoquera leur rencontre avec le photographe Irwin Leullier, Claire, Mathilde et Zoé parleront de l'écriture des poésies, Marwin et Valentin des prises de vue, Lou du mannequin challenge...

Assis en cercle autour de la journaliste Julie Boucher, les élèves se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Un peu intimidés au début, ils se sont peu à peu libérés, prenant un plaisir évident à raconter le déroulement de leur projet.

Montage vidéo de l'après-midi