Impression    Partager :

ActualitésRétrospective Histoire et Mémoire 2016-2017Histoire et mémoire

Histoire et Mémoire : une année de découvertes

Mis en ligne le

Le 9 juin 2017 a eu lieu à l'Hôtel du Département la traditionnelle journée de valorisation du dispositif "Travail d'Histoire et de Mémoire". Ce fut l'occasion pour les élèves de présenter le travail accompli tout au long d'une année riche en visites et en rencontres.

Cette année, le dispositif évolue avec l'introduction d'un thème consacré à la période du Moyen-Âge à la Renaissance. Les deux thèmes proposés étaient donc :

- La Première Guerre Mondiale : "1917 : de l'Oise occupée à l'Oise libérée".

- Période du Moyen-Âge à la Renaissance : "Pouvoirs et architecture".

Les élèves ont bénéficié pour chacun des deux thèmes :

- d'un parcours local avec des visites de lieux historiques ou de mémoire, des expositions, une documentation pédagogique

- d'un spectacle

- d'un voyage

Comme l'a rappelé en introduction Olivier Paccaud, Vice-Président du Conseil départemental chargé de l'Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, "l'Oise possède un patrimoine extraordinaire. Ce dispositif permet d'éveiller les collégiens à cette richesse. Par votre travail, vous nous restituez une part de nos racines".

  • Collège Edouard Herriot à Nogent-sur-Oise

"La hiérarchie de la société médiévale à travers l'architecture"

Après une présentation orale de leurs travaux, les élèves ont joué trois saynètes évoquant l'adoubement d'un chevalier, une discussion autour de la construction d'une cathédrale et sur la défense d'un château.

  • Collège Jules Michelet à Beauvais

"Beauvais du Moyen-Âge à aujourd'hui"

Les élèves ont présenté la carte interactive qu'ils ont réalisé, ainsi que des manuscrits réalisés.

Le court-métrage Beauvais du Moyen-Âge à aujourd'hui a également été projeté : les élèves se sont mis en scène en costumes d'époque dans les rues de Beauvais, à la découverte des monuments emblématiques de la ville.

En savoir plus sur le dispositif Travail d'Histoire et de Mémoire :

Histoire et Mémoire

 

  • Collège Emile Lambert à Villers-Saint-Paul

"Les neuf Preux"

Les élèves ont réalisé un film d'animation sur Les neuf Preux, qui est une représentation de neuf héros (trois héros païens, trois héros de l'Ancien Testament et trois héros chrétiens), censés incarner les vertus du parfait chevalier.

  • Collège Charles Fauqueux à Beauvais

Un diaporama sur le projet et sur le voyage en Seine-et-Marne a été présenté. Un poème de François Villon, Frères humains, a également été récité.

  • Collège Jacques Prévert à Chambly

"Pouvoir et architecture"

Les élèves ont réalisé une vidéo : Journal intime d'un architecte au service d'un roi. Un diaporama présentant les visites et les travaux effectués au cours de l'année a été projeté.

  • Collège Philéas Lebesgue à Marseille-en-Beauvaisis

"Antiphonaire"
Les élèves ont présenté leur projet, puis une vidéo du chant "Ameno" a été projetée.

L'avis des élèves : "Ce que nous avons plus particulièrement apprécié est la visite au château du Fontainebleau, durant laquelle nous avons pu découvrir la vie quotidienne à l'époque. C'était très intéressant d'être dans des lieux où les gens ont vécu. Nous avons également réalisé un rallye photo". (Alban, Clara, Célia, Maxence, Malorie, Emma et Jordan).

  • Collège Jules Vallès à Saint-Leu d'Esserent

L'avis des élèves : "Nous avons écrit un texte sur Louis IX, dans lequel chacun a un rôle. C'est la dernière scène que nous avons jouée aujourd'hui. Nous avons également travaillé sur des musiques du Moyen-Âge. Nous avons aussi réalisé une maquette du château de Guédelon. Ce fut très amusant à faire". (Doriane et Anthony)

  • Collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée

Les élèves ont tourné un film présentant l'histoire d'un seigneur voulant montrer l'étendue de son pouvoir en rachetant tous les lieux importants de sa sa seigneurie.

  • Collège Du Thelle à Méru

Les élèves ont présenté une vidéo des sorties effectuées dans l'année, sonorisée par 3 slams enregistrés par eux, dont un sur la Chanson de Craonne. 

  • Collège Anna de Noailles à Noailles

"La Première guerre mondiale"
Les élèves ont présenté un diaporama intitulé De Noailles à Verdun. Dans le hall de l'Hôtel du Département était installé un décor reconstituant l'intérieur d'une tranchée.

  • Collège Pierre-Mendès-France à Méru

"Hors série : 1917, l'Oise libérée"
Les élèves ont réalisé un webmagazine sur ce thème à l'aide de l'outil Madmagz.
Un diaporama commenté a été présenté : Se souvenir, honorer et transmettre.

Les élèves ont également lu des lettres qu'ils ont écrites.

  • Collège Anatole France à Montataire

Les élèves ont créé des affiches de BD et des dessins illustrant des lettres de Poilus. Ils en ont fait une présentation orale.