Impression    Partager :

CHAMBLYChef d’établissementCollégienParentEnseignantJacques PrévertCitoyenneté illustrée

Atelier slam au collège Jacques Prévert à Chambly par l’association Mayprod

Mis en ligne le

Un atelier pour découvrir la citoyenneté et le slam en sollicitant les participants autour des mots composant l'exposition « La Citoyenneté illustrée » 2ème édition, c'est ce qui a été proposé à des élèves de 6ème du collège à Chambly le 15 novembre 2017.

Le collège Jacques Prévert n'est pas le seul à bénéficier de l'intervention : celle-ci sera présentée aux classes de 6ème et aux classes impliquées dans le dispositif des collèges André Malraux à Compiègne, Gérard de Nerval à Crépy en Valois, M&G Blin à Maignelay-Montigny, G. Maupassant à Chaumont en Vexin et Du Marais à Cauffry.

L'animation a été créée spécialement pour le dispositif La Citoyenneté illustrée : les mots Respect,  Assemblée nationale, Discrimination, Discernement, Média, Altruisme, Loi, Ecocitoyenneté, Consommation responsable, Egalité, Développement durable, Justice, Engagement, ont été installés dans la salle audiovisuelle.

L’atelier commence par une présentation du dispositif et du slam. Qu’est-ce que slamer ?  « Monter sur scène et déclamer a capella un texte quel qu’il soit ». Après une démonstration remarquable et applaudie de Neobled, l’animateur, les élèves se sont lancés dans l’écriture de quatrains  avec comme consignes : placer au moins un mot de la citoyenneté dans leur texte, faire des rimes et commencer les phrases du 1er quatrain par :

Je m’appelle, je suis, je viens, j’ai… puis  le 2ème quatrain par je sais, je crois, j’espère et je rêve…

L’animation d’ateliers Slam, d’un point de vue pédagogique, permet de :

  • Développer l’expression orale et physique
  • Favoriser l'imagination et la créativité
  • Créer, s'exprimer et échanger au sein d'un groupe
  • Développer son vocabulaire et son style littéraire

Le Slam n’est pas un genre musical mais bien un moyen, un instant de partage qui favorise la liberté d’expression et l’échange.

Une sensibilisation réussie

Les élèves ont terminé la séance par l’oralisation devant leur camarade de leur texte. Ils ont pu prendre la parole et se sont montrés très actifs. Ils ont pu ainsi aborder de nombreuses notions comme le discernement, le respect, la discrimination...

L’atelier a donc atteint son but : sensibiliser les élèves à la citoyenneté et aux valeurs de la République, leur permettre d'être acteurs et d'enrichir le débat de leurs propres idées, tout en développant leurs capacités d'imagination et de réflexion.

3 autres types d'animations sont proposés sur les 14 autres collèges de la 2ème édition :

  • Visite et atelier artistique au Musée départemental de l’Oise (1 collège)
  • Spectacle forum interactif  par la Cie effet Théâtre (9 collèges)
  • Spectacle théâtral par la Cie des Lucioles (4 collèges

La classe de 6ème 2 du collège est impliquée quant à elle pour la 3ème édition du dispositif "La citoyenneté illustrée" et travaillera durant l’année 2017-2018 sur le mot LAICITE, projet porté par Mesdames Isabelle RAKOTOARIJAONA (enseignante documentaliste), Nathalie-Anne DUFEY-SIMUNIC (enseignante d’Histoire-Géographie/EMC) et Elina BOKAY (enseignante en Lettres).

Ce projet commence dès le 16 novembre et comporte de nombreuses actions : recherches, rédaction des articles, visionnage de vidéos, création de saynètes, émission spéciale web radio, et une intervention de la Ligue de l’enseignement.

Le temps fort sera la plantation de « l’arbre de la laïcité » et la journée de la laïcité organisée au collège.

L'exposition a aussi pu être vue au CDI par les élèves des autres niveaux, notamment les "ex 6e 2" qui avaient fait le panneau discrimination en 2016/2017 et qui étaient très fiers !