< >

Vous êtes ici :

Revenir à la page précédente

Brèves


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Guide sur le cyberharcèlement en milieu scolaire

A l’occasion de la deuxième journée de lutte contre le harcèlement à l’école, le ministère de l’Education nationale publie, ce 3 novembre 2016, une nouvelle version de son guide contre le cyberharcèlement en milieu scolaire.

 

Celui-ci comporte une dizaine de fiches, un glossaire des différentes formes de cyberviolences et de nombreux liens pour explorer la thématique.

 

Selon une enquête de 2015 (Catherine Blaya, professeure en Sciences de l’éducation), 14% des élèves en école primaires (8-10 ans) et 5% en collèges rapportent des cyberviolences répétées. 42% des collégiens interrogés se disent victimes de cyberviolences et 6% de cyberharcèlement.

 

En 2013, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp au ministère) a révélé qu’un collégien sur 5 avait été confronté au phénomène. L’étude climat scolaire de 2015, toujours de la Depp, révèle que 8,6% des lycéens ont été moqués ou injuriés par téléphone portable, 7,5% sur les réseaux sociaux et 4,1% ont été victimes de photos diffusées sur le Net.

 

Google, YouTube, Facebook et Numericable-SFR comptent parmi les soutiens de l’opération « Non au harcèlement ».

 

Pour télécharger le guide, cliquez sur le lien suivant : Guide prévention des cyberviolences en milieu scolaire

Revenir à la page précédente
site Internet de l'IA site Internet de l'Oise