< >

Médiathèque


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

La Médiathèque départementale de l’Oise

La médiathèque départementale de l’Oise (M .D.O.) a pour mission de favoriser, dans les communes de moins de 10 000 habitants, la création et le développement de bibliothèques municipales ou intercommunales. Elle est chargée de faire progresser la lecture publique et l’audiovisuel en milieu rural.

 

L’action culturelle

Des temps forts sont programmés pour les bibliothèques de l’Oise : BD Bus en fête, le Mois du Film documentaire, le festival « Contes d’automne ». Ces actions permettent d’animer le réseau des bibliothèques et de toucher le plus large public.

 

Le prêt de documents

tous supports confondus (livres adultes, livres jeunesse, CD musique, cassettes vidéo et DVD, CDrom, expositions, affiches).

Un service de réservation pour les bibliothèques est accessible par le catalogue en ligne qui est par ailleurs consultable par tous les habitants de l’Oise.

 

L’expertise et le conseil

La médiathèque départementale conseille les communes qui souhaitent mettre en place une bibliothèque municipale : aide pour les dossiers de subvention, conseils sur le choix et l’implantation du mobilier, le fonctionnement de la bibliothèque, etc.

 

La formation

La médiathèque départementale propose tout au long de l’année des formations gratuites pour les responsables des bibliothèques de l’Oise : des formations de base à la gestion d’une bibliothèque en milieu rural (6 jours), des formations spécialisées thématiques, ainsi que des rencontres telles que les comités de lecture adultes, kiosques-jeunesse, comités image et comités d’écoute.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur oise.fr

Qui contacter ?

La médiathèque départementale

22 rue Vinot-Préfontaine

60000 Beauvais

Tél : 03.44.10.83.00

Fax : 03.44.02.33.72

 

Le site de Senlis

9 avenue Albert 1er

60300 Senlis

Tél : 03.44.10.82.99

Fax : 03.44.53.30.96

Envoyer un courriel

La médiathèque en chiffres

Le réseau de la MDO, c’est :
- 284 bibliothèques municipales
- 19 bibliothèques (entreprises, centres sociaux, prison, hôpital)
- 214 écoles maternelles et primaires
- 179 salariés
- 837 bénévoles
- 4100 h d’ouverture au public
- 52700 inscrits

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise