< >

Conseil général des jeunes


Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Découvrez les missions et le fonctionnement du CGJ

Créé en 2005 par le Conseil général de l'Oise, le " Conseil général des Jeunes " permet aux élèves de 5ème et de 4ème de s'initier aux principes d'une vie citoyenne engagée.

Dans ce Conseil général des Jeunes, les élus sont des collégiens de l'Oise ! Les jeunes conseillers ont un mandat de deux ans et se réunissent en assemblée.

Pour apprendre la citoyenneté et connaître la démocratie : c'est une expérience passionnante à vivre.
 
Le Conseil général des Jeunes est un lieu de débats et d'échanges entre jeunes citoyens. Les collégiens expriment leur parole grâce à leurs jeunes élus qui découvrent le pouvoir d'agir au sein d'une institution démocratique.

Le CGJ, un lieu d’ouverture, d’échanges, de réflexions et d’actions

Le Conseil général des Jeunes est né de la volonté d'initier les collégiens à la vie civique et de les encourager à construire des projets conformes à leurs aspirations en leur offrant un lieu d'échange privilégié.

Chaque jeune conseiller général devient un porte-parole des collégiens du département. Il se montre à l'écoute des préoccupations du quotidien de ses camarades et rapporte leurs idées, leurs propositions ou leurs souhaits.

Le mandat de conseiller général jeune exige un engagement collectif et personnel, de l'assiduité et de l'investissement. Les Conseillers généraux jeunes doivent être curieux des souhaits et du ressenti de leurs camarades. Ils doivent également s'engager dans la vie de leur collège.


A lire sur Péo60

Plénière de mi-mandat pour le Conseil général des jeunes

Le 28 mai 2014 avait lieu la séance plénière de mi-mandat du Conseil général des jeunes dans le gymnase du collège Henri Baumont à Beauvais. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, de présenter les projets des...

Lire la suite

Bienvenue aux nouveaux conseillers généraux jeunes !

Moment solennel ce 7 février 2014 dans l'hémicycle de l'Hôtel du Département : la séance d'installation du Conseil général des Jeunes, qui fêtera en 2015 ses 10 années d'existence. 160 jeunes étaient réunis pour marquer...

Lire la suite

Projet "Santé au collège"

Mardi 27 septembre, la salle des fêtes de Chaumont-en-Vexin accueillait la compagnie théâtrale Proscenium pour présenter la pièce Si d’Aventure devant un public composé des classes de 3ème du collège St-Exupéry.

Lire la suite

Séance plénière de clôture du Conseil général des jeunes

Le 14 juin 2013, en présence de 300 personnes (parents, partenaires des projets, chefs d'établissement et adultes ressources des collèges), tous les conseillers généraux jeunes avaient rendez-vous à l’Hôtel du...

Lire la suite
<< Première < Précédente 1-4 5-5 Suivante > Dernière >>

Qui contacter ?

Conseil général de l'Oise

Pôle Education Jeunesse et Sports

Bureau du développement des dispositifs éducatifs et jeunesse

Arnaud Mestre

Tél : 03 44 10 70 76

Courriel : arnaud.mestre@cg60.fr

A voir sur...


... oise.fr !

Retrouvez toutes les informations relatives au Conseil général des jeunes sur le site internet du Conseil général de l'Oise. Les actualités, le fonctionnement, les commissions, vous saurez tout sur cette instance initiée en 2005, par l'Assemblée départementale.

Le CGJ sur oise.fr

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise