< >

La démarche d'Agenda21 scolaire...


... dans les 4 collèges pilotes de l'Oise

Imprimer l'article Envoyer à un(e) ami(e) Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

La rétrospective d'une expérience de 3 ans sans précédent

Le Conseil départemental de l’Oise a décidé d'adopter depuis 2005 une démarche audacieuse et engagée en matière de développement durable. En s'engageant dans la réalisation de son propre Agenda 21, le Département y a inclus un volet éducatif en direction des collégiens.

 

Les projets autour du développement durable se sont multipliés au sein des établissements scolaires isariens, notamment dans le cadre du programme jeunes éco-citoyens. Cette initiative a sensibilisé plus de 16 500 élèves avec 95 projets impliquant 18 structures locales partenaires.

Au-delà de ce programme plutôt réservé à des groupes d'élèves, le Département, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale et l’ADEME Picardie, a expérimenté de 2008 à 2011, un accompagnement dans la mise en œuvre d’Agendas 21 scolaires en s’appuyant sur 4 établissements pilotes :





• Le collège George-Sand à Beauvais
• Le collège Edouard-Herriot à Nogent-sur-Oise
• Le collège Guynemer à Compiègne
• Le collège Henri-Baumont à Beauvais

 

Afin de retracer ces 3 années d'expérimentation, un document synthétisant l'ensemble de la démarche des 4 collèges a été édité. Son objectif, valoriser le travail des équipes de ces collèges et alimenter le partage d’expériences, au niveau territorial et national.

Télécharger le document complet de l'Agenda 21 scolaire de l'Oise (Version sans liens hypertextes) [PDF - 11 Mo]

Télécharger le document complet de l'Agenda 21 scolaire de l'Oise (Version avec liens hypertextes) [PDF - 45 Mo]


Cliquez sur le logo d'un collège pour retrouver le document relatif à sa démarche d'Agenda 21 scolaire.

Comment a été menée cette démarche ?

La mise en place d’une démarche d’agenda 21 scolaire a impliqué une forte concertation entre tous les acteurs présents dans les établissements. Des « comités de pilotage » réguliers ont permis d’inscrire les collèges dans une démarche d’amélioration continue. Ces rencontres ont eu lieu 3 fois par an et ont toujours été des temps forts de discussion.

Un coup d'essai réussi

L'Oise est le premier département à publier un Agenda 21 scolaire avec 4 collèges pilotes. L'objectif principal de cette publication est de donner l’envie et le goût à d'autres établissements de se lancer dans de tels projets innovants.



Retrouvez le document de présentation de l'agenda 21 scolaire sur Péo60. Cliquez sur l'image pour afficher le mode lecture en plein écran.

L'agenda 21 scolaire de l'Oise

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 scolaire ?

L’agenda 21 est un « programme d’actions pour répondre aux enjeux du 21ème siècle ». Il se décline à travers des actions de développement durable dans un établissement scolaire. Il comporte 2 volets interdépendants : un volet technique et un volet éducatif.

Vous souhaitez mettre en place un agenda 21 scolaire dans votre établissement ?

A partir des expériences menées par les collèges-pilotes, le Département propose un accompagnement évolutif sur 3 ans pour tout nouveau collège souhaitant aller vers un Agenda 21 scolaire. Pour en bénéficier, votre établissement devra proposer un projet à l’échelle du collège dans le cadre du programme Jeunes Éco-Citoyens.

En savoir plus sur le Programme Jeunes Éco-Citoyens

Qui contacter ?

Pour toutes questions relatives à l’accompagnement dans une démarche d’agenda 21 d’établissement scolaire, nous vous invitons à prendre contact auprès du :

 

Conseil départemental de l'Oise

Direction générale adjointe Education, Jeunesse, Culture et Sports

Bureau du développement des dispositifs éducatifs et jeunesse

Claire Story
Chargée de mission "Agenda 21 scolaire"
Tel. 03 44 10 70 60
Courriel : claire.story@oise.fr

site Internet de l'IA site Internet de l'Oise